Dirigeant d’une petite SA familiale

Pas de cumul possible entre un contrat de travail et un mandat de direction pour un actionnaire majoritaire !

Les faits. Deux frères dĂ©tiennent, Ă  eux deux, la majoritĂ© des actions d’une sociĂ©tĂ© anonyme. L’un des frères actionnaire est Ă©galement salariĂ© de la SA en qualitĂ© de manutentionnaire. Quelques annĂ©es plus tard, cet actionnaire salariĂ© est nommĂ© administrateur puis prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de la SA tout en conservant son emploi salariĂ©. Et après la cessation de mandat de PDG, il reste salariĂ© de la SA toujours comme manutentionnaire. Suite Ă  un accident du travail, il est licenciĂ© pour inaptitude physique. Il a saisi le conseil de prud’hommes pour rĂ©clamer Ă  la sociĂ©tĂ© un rappel de salaire et un complĂ©ment d’indemnitĂ© pour la pĂ©riode oĂą il cumulait son mandat de PDG et son contrat de travail en qualitĂ© de manutentionnaire. Est-il dans son droit ?

 

Non, rĂ©pond la Cour de cassation. Pendant cette pĂ©riode, l'intĂ©ressĂ© assurait la direction de la SA avec les pouvoirs les plus Ă©tendus pour agir en toutes circonstances et  n'Ă©tait soumis Ă  aucun lien de subordination dans une structure familiale oĂą lui et son frère Ă©taient dĂ©tenteurs de la majoritĂ© des actions de la sociĂ©tĂ©. Il ne pouvait donc pas cumuler son mandat social avec un contrat de travail car il n'Ă©tait pas dans un lien de subordination Ă  l'Ă©gard de la sociĂ©tĂ©.

Donc, pour la période où il exerçait son mandat de PDG en qualité d’actionnaire majoritaire avec son frère, il ne peut réclamer à la société un rappel de salaire et un complément d’indemnité de licenciement au titre d’un contrat de travail.

Rappelons que dans les SA, un salariĂ© peut devenir PDG (ou directeur gĂ©nĂ©ral), il faut respecter 2 conditions :

- l’emploi salariĂ© doit ĂŞtre bien rĂ©el et rĂ©munĂ©rĂ© de façon distincte par rapport Ă  la rĂ©munĂ©ration du mandat social ;

-  et ce salariĂ© doit ĂŞtre placĂ© sous un lien de subordination vis-Ă -vis de  la sociĂ©tĂ© ; ce qui ne peut pas ĂŞtre le cas si la mandataire social  (PDG ou DG) est un actionnaire majoritaire de la sociĂ©tĂ©.

Sources : Cass. soc. 29 juin 2017, nos 16-15814

© Copyright Editions Francis Lefebvre