Exploitation d’un camping municipal

Vous exploitez un camping municipal dans le cadre d’un bail emphytéotique conclu avec une commune. Pouvez-vous vous prévaloir de la propriété d’un fonds de commerce de camping ?

Lorsqu’une commune a confiĂ© Ă  un entrepreneur la remise en Ă©tat et l’exploitation de son camping municipal dans le cadre d’un bail emphytĂ©otique. Cet exploitant peut-il revendiquer la propriĂ©tĂ© d’un fonds de commerce de camping ?

Rappel : le bail emphytĂ©otique administratif permet Ă  une collectivitĂ© territoriale propriĂ©taire d’un bien immobilier de le louer Ă  un tiers qui pourra construire un ouvrage sur le domaine public et ensuite le louer Ă  la collectivitĂ© propriĂ©taire du terrain. Cet instrument juridique peut ĂŞtre utilisĂ© par une collectivitĂ© soit pour la rĂ©alisation d’une opĂ©ration d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral relevant de sa compĂ©tence, soit pour l’accomplissement, pour son propre compte, d’une mission de service public.

Depuis la loi Pinel relative Ă  l’artisanat, au commerce et aux petites entreprises du 18 juin 2014, il est possible de se prĂ©valoir de la propriĂ©tĂ© d’un fonds de commerce exploitĂ© sur le domaine public mais Ă  une condition : un fonds de commerce peut ĂŞtre exploitĂ© sur le domaine public sous rĂ©serve de l'existence d'une clientèle propre (code gĂ©nĂ©ral de la propriĂ©tĂ© des personnes publiques art. L. 2124-32-1). Cependant, le ministre de l’Économie rappelle que l’occupation du domaine public Ă©tant prĂ©caire et rĂ©vocable, la personne publique, notamment une commune, peut y mettre fin Ă  tout moment pour un motif d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.

Donc, si l’exploitant du camping peut démontrer que le fonds de commerce à une clientèle propre, alors il pourra prétendre à une juste indemnisation de la part de la commune en cas de résiliation de son bail.

Source : RĂ©ponse ministĂ©rielle, Masson, n° 1167, JO SĂ©nat du 23 novembre 2017

© Copyright Editions Francis Lefebvre